Le Baccalauréat en action culturelle de l’UQAM vise à former des professionnelles et professionnels capables de concevoir des actions culturelles et de promouvoir l’accès à la culture. Il s’inscrit ainsi dans le processus historique de démocratisation de la culture et l’actualise de manière pertinente sur les terrains d’aujourd’hui.
Les personnes diplômées œuvrent dans une grande variété de milieux, comme les sections culture et loisirs des municipalités, les maisons de la culture, les centres culturels et de loisirs, les institutions éducatives offrant des services d’animation socioculturelle, les entreprises et les industries culturelles, les institutions gouvernementales et les organismes communautaires et artistiques.
Le programme de baccalauréat en action culturelle allie théorie et pratique en vue de former des professionnels capables de concevoir des actions sur les terrains de la culture. Il vise à promouvoir le développement culturel et l’accès à l’expression artistique et culturelle. De même, il a pour objectif de préparer les étudiantes et étudiants à développer des pratiques réfléchies et critiques. Le programme leur fournit ainsi les connaissances et les compétences transversales à toute action culturelle : penser l’action, connaître ses acteurs et ses espaces, organiser l’action, l’animer et l’évaluer. Cela signifie de :
1) Connaître l’évolution des pratiques de l’action culturelle, les définitions, les politiques et la place de la culture dans les rapports sociaux, (penser l'action);
2) Se familiariser avec les enjeux sociaux au coeur de l’action culturelle aujourd’hui, dont la représentation, la démocratie culturelle et la participation citoyenne, ainsi qu’avec les conditions de production culturelle (acteurs et espaces de l’action);
3) Savoir concevoir, planifier, coordonner et concrétiser des projets d’action culturelle (organiser l’action);
4) Savoir susciter la participation, travailler collectivement et animer des groupes sur le terrain;
5) Connaître les outils méthodologiques permettant de cueillir des données sur les milieux dans lesquels on développe l’action, ainsi que de l’évaluer (évaluer l’action).
Les volets de cours aux choix du programme permettent aux étudiantes et étudiants de compléter leur parcours en se spécialisant dans les domaines de pratique de leurs choix (loisirs, arts, communautaire, industries culturelles, médias), en approfondissant leurs analyses sur des enjeux de la culture, en développant des pratiques adaptées, ainsi qu’en se munissant d’outils culturels en cohérence avec leur parcours sur les terrains de la culture.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez la description officielle du programme.
Les cours sont variés et touchent à plusieurs domaines de l’animation en passant par la sociologie et la gestion de projet, il y en a pour tous les goûts!
- Plusieurs cours à saveur sociologique (ACM1100, SAC1200, SAC1300, SAC2100, COM3206, COM4042) permettent de mieux comprendre les dynamiques des populations, des territoires, des phénomènes et des mouvements sociaux et aident à mieux contextualiser les projets.
- Les cours d’animation (COM3216, COM3226, COM3236) permettent aux étudiantes et étudiants de guider un groupe dans une activité et, ainsi, de se familiariser avec la préparation de gestion d’un groupe.
- Les cours d’organisation d’événements et de gestion de projet (COM1630, COM5054, EDM2035) permettent de voir les différentes étapes de la construction et la mise en place d’un projet.
- Les cours d’évaluation (COM2668, SAC1500, SAC2500, SAC3500) permettent d’outiller les étudiantes et étudiants à analyser les problématiques, à développer une bonne méthodologie de recherche et à évaluer des projets mis en place.
Il s’agit d’un baccalauréat où les travaux d’équipes sont fréquents puisque cela reflète le marché du travail de ce domaine. Enfin, le Baccalauréat en action culturelle est un vaste terrain de jeu où le facteur humain et les valeurs sociales sont au centre des projets et des interventions.
Pour consulter la liste complète des cours, consultez le site etudier.uqam.
Le programme de baccalauréat en action culture vous offre trois concentrations. Pour vous y inscrire, vous devez en faire la requête auprès de l’assistance à la gestion du programme.
Concentration de premier cycle en études féministes
La concentration en études féministes vise :
- à permettre l’acquisition de connaissances théoriques et appliquées sur les femmes, le féminisme et les rapports sociaux de sexes et cela dans le cadre de programmes réguliers de premier cycle;
- à donner une formation de base cohérente et progressive qui ouvre à une spécialisation éventuelle dans le champ des études féministes;
- à développer des habiletés sur les plans théorique, méthodologique et épistémologique qui tiennent compte du champ d’études particulier et favorisent l’interdisciplinarité.
Concentration de premier cycle en études autochtones
La concentration en études autochtones vise :
- à sensibiliser les étudiantes et étudiants universitaires de différentes disciplines aux questions autochtones;
- à les initier à l’histoire, aux cultures, aux systèmes politiques, aux mouvements artistiques autochtones;
- à permettre l’acquisition des connaissances théoriques et des compétences professionnelles dans le but de travailler auprès de communautés ou d’organisations autochtones;
- à développer une réflexion critique sur les valeurs qui sous-tendent les approches de travail utilisées en milieu autochtone;
- à travailler en collaboration avec les communautés et les organisations autochtones afin de développer une concentration respectueuse des cultures autochtones et des besoins des communautés;
- à favoriser une présence d’étudiantes et d’étudiants autochtones à l’université en collaborant avec les organisations autochtones, notamment les institutions d’enseignement postsecondaires autochtones;
- à faire connaître les particularités des approches d’enseignements autochtones à l’université.
Concentration de premier cycle en communication internationale
La concentration de premier cycle en communication internationale visent :
- à offrir un apprentissage des enjeux contemporains de communication dans la sphère internationale;
- à former en communication internationale des spécialistes de toutes disciplines.
Les objectifs spécifiques de la concentration visent à :
- sensibiliser les étudiantes et étudiants de différentes disciplines aux enjeux de communication internationale;
- initier les étudiants aux multiples dimensions (culturelles, historiques, politiques, sociales, symboliques) de la communication internationale;
- permettre l’acquisition de compétences théoriques et méthodologiques en communication internationale;
- développer et utiliser des stratégies communicationnelles adaptées aux contextes d’intervention internationale;
- faire connaître les organisations actives à l’international et comprendre leur fonctionnement ainsi que leurs stratégies de communication.