Les visages de notre programme

Denise Ferland
Animatrice socioculturelle en milieu collégial

« Je garde un excellent souvenir de mon stage au Collège de Rosemont : il m’a ouvert des horizons, donné à vivre de belles expériences humaines et professionnelles et permis de poursuivre une belle carrière comme animatrice socioculturelle. Ma superviseure de stage était très compréhensive et professionnelle dans ses propos et son encadrement. J’ai eu une belle carrière stimulante au Collège Shawinigan : pendant une trentaine d’années, j’ai accompagné et stimulé des jeunes qui sont aujourd’hui reconnus dans leur milieu ».

David Labrie-Klis
Responsable de programmation pour le festival Montréal Joue

« Mon coup de cœur demeure toutes les occasions d’implication, d’expériences terrain et de réseautage que propose le programme : conseil étudiant, monitorat, ligue d’impro, comité de programme, stage, Spect’AC… Après mes études en action culturelle, j’ai été fondateur et directeur général d’une entreprise en gestion de projets (Productions Ludopolis), j’ai fait de l’accompagnement, de la consultation et de la formation dans le domaine culturel ludique et j’ai été cochercheur pour des projets de recherche en éducation des adultes et en économie sociale. »

Nadia Essadiqi
Actrice et comédienne

« Après mes études en action culturelle, j’ai commencé une carrière sur la scène musicale et à la télévision (Trauma, Unité 9, Quart de vie). À la suite de mon premier album, La Bronze, j’ai été nommée artiste émergente de l’année pour les Canadian Music Week Awards. »

Simon Charron
Conseiller à la vie étudiante à l’UQAM

« Passer une nuit dans la peau d’un sans-abri, partir en Europe avec une équipe de la Ligue d’animation culturelle d’improvisation (LACI), avoir créé de beaux liens avec des collègues de classe qui sont devenus de solides liens d’amitié encore présents dans ma vie… Voilà ce qui me vient en tête quand je pense à mon bac en ARC. »

Menka Nagrani
Chorégraphe, metteure en scène, directrice générale et artistique de Les productions des pieds des mains

« Mon coup de cœur lors de mes études en action culturelle fut sans aucun doute le cours sur les mouvements sociaux de Jocelyne Lamoureux en 2002. J’ai été renversée par autant de prises de conscience en étudiant l’histoire et l’évolution des mouvements sociaux au Québec. Je me rappelle m’être dit que tout le monde sans exception devrait avoir accès à ces connaissances, que si chaque citoyen avait eu la chance de suivre ce cours, notre société serait bien différente aujourd’hui… »

Daniel Racine
Animateur, programmateur et critique de cinéma

« Je me souviens du Spect’AC que j’ai coanimé à l’ancien Club Soda, sur l’avenue du Parc. Nous étions tellement nombreux et à l’étroit entre la minuscule loge et la scène, mais il y avait une telle énergie et créativité. Ça restera une soirée inoubliable! »

Valérie Charron
Technicienne en loisirs au Collège Ahuntsic

« Mon parcours en action culturelle fût inoubliable grâce à mes cinq saisons à la Ligue d’animation culturelle d’improvisation (LACI), à mon expérience de toilettes au Théâtre Point, à toutes ces chansons chantées au Spect’ARC ainsi qu’à mes nombreuses heures de réunion au conseil étudiant en tant que trésorière et présidente de l’association étudiante de l’Unité de programme d’animation et recherches culturelles (AEUPARC). »

Jean-François Connolly-Gringras
Conseiller en milieu de vie à VIGI-Santé

« J’ai été coordonnateur de la LACI, chargé de projets puis président du conseil de l’AEUPAC. Après mes études, j’ai été technicien en loisirs quelques années avant d’obtenir mon emploi actuel au sein de VIGI Santé, qui a à cœur le bien-être des personnes hébergées. Parallèlement, je m’implique au Conseil de diplômés de la Faculté de communication depuis 2007, que j’ai présidé de 2013 à 2017. L’implication est selon moi la clé du succès! »

Juliana Léveillé-Trudel
Auteure

« J’ai fait des rencontres extraordinaires avec des gens qui m’ont grandement inspirée sur les plans humain et professionnel, qui ont éveillé ma curiosité et m’ont donné envie de bouger et qui font heureusement encore partie de ma vie aujourd’hui. »

Dounia Saboori
Technicienne en loisirs au Collège Ahuntsic

« Je garde de nombreux souvenirs de mes études en action culturelle : initiations avec des intrépides, soirées d’impro avec de sympathiques humains, exposition à l’Écomusée du fier monde, équipe de feu des Castors Chevelus, création du site internet pour Diners St-Louis, l’incroyable Spect’AC, mon stage… Partout, tout le temps, étudier en action culturelle, c’était l’expérience de la démocratisation culturelle. »

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Programmes en action culturelle
Local J-1595
1495, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1