Vies étudiante et culturelle

Conseil étudiant

Le baccalauréat en action culturelle et le certificat en animation culturelle offrent une vie associative riche et variée. Les étudiantes et étudiants sont invités à s’impliquer dans le conseil étudiant afin de participer à la vie étudiante, de défendre la communauté étudiante et d’être des actrices et des acteurs de changement pour le programme.

Il est possible de s’impliquer en tant qu’exécutante et exécutant dans le conseil étudiant de l’association de programme ou d’être représentante et représentant de son année pour siéger au comité de programme. L’implication scolaire est un lieu d’apprentissage enrichissant afin d’acquérir de l’expérience et de se mettre au défi.

Pour toute question, écrivez à conseil.actionculturelle@gmail.com.
Local J-1235
514-987-3000, poste 7733
Facebook : Action Culturelle – UQÀM

Crédit photo : Éléonore Lussier-Thuot

La ligue d’action culturelle et d’improvisation (LACI)

La LACI est une ligue d’improvisation dont les joueuses et joueurs sont exclusivement de l’unité de programme. Quatre équipes s’affrontent toute l’année afin de remporter la Scie (la coupe). C’est l’occasion pour les étudiantes et étudiants, ayant de l’expérience ou non, de mettre à l’épreuve leur talent d’improvisatrice et d’improvisateur. Pour celles et ceux qui ne désirent pas jouer, chaque mardi soir, la LACI a besoin d’un public pour venir rire et voter sur les improvisations. C’est un moment de détente qui permet de tisser des liens.

Crédit photo : Éléonore Lussier-Thuot

Le Spect’AC

Le Spect’AC, c’est l’occasion pour les étudiantes et étudiants ayant un talent dans des domaines variés de préparer un numéro afin qu’il soit présenté sur scène. Le Spect’AC est un spectacle ayant lieu au semestre d’hiver où toutes les formes d’arts sont les bienvenues, que ce soit la danse, la musique, la performance, l’humour ou autres.

Les étudiantes et étudiants sont invités à travailler ensemble pour monter ce spectacle, il est donc nécessaire d’avoir des artistes, mais aussi un comité organisationnel. Toute la communauté étudiante est invitée à venir assister à ce spectacle qui rassemble les talents des collègues de classe.

Crédit photo : Gabriel Poirier

Le Théâtre Point

La troupe du Théâtre Point est une troupe de théâtre composée majoritairement d’étudiantes et étudiants en action culturelle. La troupe est coordonnée par des étudiantes et étudiants et leur comité de production s’assure de la mise en scène. Que ce soit les décors, le financement, les costumes ou la location de la salle, la troupe s’occupe de la production du spectacle de A à Z. C’est donc l’occasion de mettre à l’épreuve ses talents de comédienne et comédien ou de vivre l’expérience de monter une production culturelle. Le Théâtre Point est une implication enrichissante qui permet d’en apprendre beaucoup sur la gestion d’un projet culturel.

Crédit photo : Éléonore Lussier-Thuot

Le comité des finissants

La dernière année du baccalauréat se termine toujours mieux avec un moment pour célébrer son parcours universitaire. Le comité des finissants est l’occasion pour les finissantes et finissants du baccalauréat de s’investir dans leur bal, leur graduation, leurs photos ou toute autre activité afin de commémorer le parcours de leur cohorte. Encore une fois, c’est là l’occasion de participer à un projet formateur!

Crédit photo : Kevin Brunelle

Pour toute question, écrivez à comite.finissant.ac@gmail.com.

Réseautage des communications

Chaque année, le Réseautage permet à des étudiantes et étudiants de se trouver un stage et de rencontrer des organismes de différents domaines. Le Réseautage est un événement ayant lieu en janvier-février sous la forme de 5 à 7 organisé par et pour la communauté étudiante. L’événement a besoin d’un comité organisateur afin de produire l’événement, de trouver les organismes et d’en faire la promotion. C’est donc une expérience enrichissante pour celles et ceux qui veulent acquérir de l’expérience en organisation d’événements. Il est aussi possible d’être bénévole lors de l’événement et ainsi de créer un contact direct avec les organismes. Toute la communauté d’action culturelle est invitée à venir à l’événement pour se trouver un stage, pour réseauter avec les différents organismes présents ou pour commencer à jeter un coup d’œil aux différentes possibilités professionnelles suivant la formation universitaire.

Crédit photo : Éléonore Lussier-Thuot

La Journée de la culture

Chaque année, le programme d’action culturelle saisit l’occasion des Journées de la culture pour organiser un colloque abordant les enjeux liés à l’accès à la culture et réfléchir aux pratiques d’action culturelle qui en font la promotion. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les initiatives du terrain, comme les perspectives et les expertises développées au sein de l’action culturelle. 

Vos idées sont les bienvenues!

Tous autres projets sont les bienvenus et il ne revient qu’aux étudiantes et étudiants d’apporter leur expérience, leur motivation et leur passion à leur parcours universitaire afin que celui-ci soit un moment marquant de leur vie.

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM sont aussi disponibles afin d’aider les étudiantes et étudiants à planifier leurs projets.

Faculté de communication

La Faculté de communication est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada. Sa poursuite de l’excellence repose la qualité de ses programmes, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Suivez-nous

Coordonnées

Programmes en action culturelle
Local J-1595
1495, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3S1